Renaissance Cicéron - Merlot
IGP Pays d'Oc

Château Cicéron est le lieu de vie de Claude Vialade. C'est un site de réception oenotouristique qui reçoit la clientèle privée comme les séminaires d'entreprises. Les bâtiments actuels sont construits sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine (-70 avant JC), d'où le nom latin. Le Domaine est devenu dépendance de l'abbaye bénédictine de Lagrasse lors de l'expansion du catholicisme (VIIIe au XIIIe siècle). Le Domaine a été privatisé au moment de la Révolution française (XVIIIe).
La notoriété date de 1970, lorsque les Saulnier-Blache, descendants de la famille Nicolas (célèbre caviste parisien), se sont installés dans les Corbières. Dans les années 2000, Claude Vialade a repris le Domaine et en a fait un lieu de vie familial. A partir de 2010, elle a entrepris la rénovation des bâtiments, puis du vignoble. Le vignoble historique a été arraché pour un vignoble expérimental, proposant un modèle de plantation économe en eau, aujourd'hui en BIO.
-
Cépages
Merlot . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble carcassonnais qui se situe sur les hauts gradins bordant le cordon du littoral méditerranéen, ouest audois zone de la Malepère et Limoux. Il bénéficie d’un climat continental, frais et sec, qui favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins aux profils variés.
-
Viticulture
Le mode de conduite se fait sur fil, les vignes sont vendangées mécaniquement et manuellement pour certaines parcelles issues de sélections rigoureuses. Le rendement est de 70hl/ha.
-
Vinification
Vendanges mécaniques et manuelles selon une stricte sélection au terroir, prenant en compte la maturité de chaque parcelle. Les raisins sont entièrement égrappés avant fermentation. La fermentation se fait en cuve inox, avec une attention toute particulière aux températures de fermentation, et aux remontages, de manière à avoir des tanins fins et un bon fruit.
-
Dégustation
Robe rouge aux reflets violacés. Nez profond et intense : note de fruits rouges, d’épices douces et de réglisse. La bouche est ronde et concentrée, la finale légèrement toastée avec des tanins doux. A consommer de préférence dans les premières années qui suivent la mise en bouteille, évolue agréablement pendant 3 à 4 ans.
-
Accords mets-vins
Parfait en accompagnement des charcuteries dumées, les viandes rôties et grillées, les légumes en gratins, et les fromages doux. On peut également le déguster seul, en lisant un bon livre, ou en discutant entre amis.
-
Service
Température de service : 16°C