Présentation du Millésime 2022

Chers amis du Vin,

Nous avons tous dans la tête, les informations, images télévisées et autres communiqués sur la chaleur qui sévit en cette année 2022, et les conséquences en matière d’incendies. Mais pour la viticulture, en ce qui concerne le pourtour méditerranéen et ce grand vignoble du Languedoc, les planètes sont alignées pour un beau millésime. Les conditions sont réunies et optimales à ce jour.

Voici :
- Le printemps a été très beau, humide et chaud. Nous n’avions pas connu de telles conditions depuis 2011. L’Aude a reçu un bel orage fin juillet avec 40mm d’eau.
- Les paramètres de nutrition des sols sont donc excellents, la pluie a donné de la fraîcheur et de la vie microbienne. Les ceps ont bien été alimentés par des terres fraîches et humides.

(Attention, on n’élude pas le phénomène chronique d’appauvrissement des sols, en effet on constate que la vie microbienne disparait des sols à cause de la sécheresse, mais pas pour cette année 2022)

- La vigne dans son ensemble a bien résisté à la chaleur, le « cœur » du millésime n’est pas atteint et il est plutôt bon. Les vignes ont de la force, elles sont belles et vertes.
- L’état sanitaire est parfait. La pression importante de l’oïdium est derrière nous, le vignoble « BIO » n’a pas souffert de mildiou. Les cas de crise : sècheresse et maladie sont ponctuels ou le résultat d’erreurs de pilotage.
- Les quantités sur souche ont l’air d’être correctes. Les raisins sont là, les grappes sont homogènes. La véraison et le mûrissement sont groupés.

Les autres spécificités territoriales :
Le Rhône Sud, a souffert de la sécheresse, l’orage de mi-août a permis néanmoins de sauver la situation en rafraichissant bien les sols. Le vignoble du Sud-Ouest, hors des douces influences méditerranéennes ou océanes soufre également car les sols sont chauds.

Le vignoble BIO :
Pas de mildiou, bel état sanitaire pour l’ensemble de la région.

Dégustation des premiers moûts :
Nous connaissons maintenant les tendances sur les Chardonnay et les Pinot, et nous dégustons chaque jour de nouveaux moûts. Ils sont parfumés et fruités. L’acidité n’est pas bien élevée mais la dégustation est très agréable avec des tannins doux et soyeux. À ce jour nous sommes satisfaits des dégustations.

Nous restons à votre disposition,
Votre confiance est notre force,
Bonne fin d’été et le meilleur pour vous !

Claude Vialade