NOS MÉTIERS
INNOVATION

Le jardin de vignes rares de Ciceron

Il y a 3 ans, Claude Vialade a décidé de poursuivre la démarche d’innovation des Domaines Auriol et de faire de Cicéron un jardin de vignes rares.

La démarche a été pensée très en amont et professionnellement avec l’appui d’un expert pour chaque domaine : la pédologie et la viticulture : Mathieu Dubernet, Directeur du Laboratoire d’oenologie et l’ingénieur Agronome pour la partie sélection des cépages et Olivier Tregoat, pour la pédologie, la cartographie, Olivier a notamment réalisé l’étude des terroirs de Cheval Blanc.

L’objectif des études était bien de définir avec une très grande précision l’adéquation quasi parfaite entre le sol et le cépage. Pour cela ici 34 fosses pédologiques ont été réalisé sur les différentes zones des parcelles. Les résultats ont montré des profils de sol différents au sein d’une même parcelle.

Le type de sol, l‘enracinement de la vigne, la texture de la terre, la teneur en matière organique, la minéralisation, la teneur en azote total, le pH sont les facteurs déterminant dans le choix des porte-greffes afin d‘optimiser la relation de la vigne avec son sol.

Caractéristiques des portes greffes :

R110 : Le 110 Richter est un porte-greffe obtenu en 1902 par Franz Richter. Il s'agit d'une variété issue d'un croisement entre Vitis berlandieri cv Rességuier n°2 et Vitis rupestris cv Martin. Ce porte greffe offre une très bonne résistance à la sécheresse et une résistance faible à l’humidité.

Il s’adapte sur des sols de graves, sables secs, et des terrains très chauds. R110 s'enracine très bien. Il s'agit du porte-greffe le plus résistant à la sécheresse. Il retarde la maturité et présente une incompatibilité avec la Syrah.

Fercal : Le Fercal est un porte-greffe obtenu en 1958 par l'INRA. D'après les analyses génétiques réalisées à Montpellier, il s'agit d'une variété issue d'un croisement entre le Berlandieri Colombard n°1B (lui-même issu en réalité d'un croisement entre Vitis berlandieri et Vitis vinifera cv. Ugni-Blanc), et le 31 Richter (issu d'un croisement entre Vitis berlandieri cv. Rességuier n°2 et Vitis longii cv. Novo-mexicana). Ce porte greffe offre une bonne résistance à la sécheresse et une résistance moyenne à bonne à l’humidité. Il s’adapte sur tous types de sol, surtout les sols pauvres. Fercal est sensible à la carence magnésienne. Il résiste aux nématodes et reste vigoureux en situation non chlorosante. Il s'agit du porte-greffe le plus résistant à la chlorose.

Caractéristiques des cépages définies :

Verdejo : C'est, assurément, un des plus grands cépages blancs espagnols. Il est très planté dans la région de Rueda, à côté du fleuve Duero, où il fournit aux vins blancs un caractère et une personnalité incontestable, un arôme d’herbe fraîchement coupée. Il a beaucoup de corps, une bonne construction.

Albariño : Cépage par excellence en Galice (Région située au Nord-Ouest de L’Espagne). Ce cépage blanc offre des arômes floraux et des saveurs de pêche, avec quelques notes épicées.

Marselan : Cépage noir, originaire de France, résultat du croisement entre le Cabernet sauvignon et le Grenache noir qui a été créé en 1961, près de Marseillan par les chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM. Il fournit aux vins rouge une aromatique cacao, cassis, ou encore épices. La robe est très colorée et la bouche est moyennement corsée, avec des tanins fins et une bonne souplesse.

Cabernet Franc : Cépage noir qui se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron. Il possède une bonne aptitude au vieillissement. Le célèbre Château Cheval Blanc (Gironde) présente 60 % de son encépagement en cabernet franc.

Grenache : Le grenache noir est un cépage espagnol importé dès le Moyen-âge dans le Languedoc. Planté sur des sols secs et caillouteux, il est très productif. Ses vins sont plutôt forts en alcool et peu acides, ils libèrent une profusion de fruits noirs comme le pruneau ou la figue soulignés par des notes de cacao, de café et d’épices.