Renaissance Cicéron - Sauvignon
IGP Pays d'Oc
Château Cicéron est le lieu de vie de Claude Vialade. C'est un site de réception oenotouristique qui reçoit la clientèle privée comme les séminaires d'entreprises. Les bâtiments actuels sont construits sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine (-70 avant JC), d'où le nom latin. Le Domaine est devenu dépendance de l'abbaye bénédictine de Lagrasse lors de l'expansion du catholicisme (VIIIe au XIIIe siècle). Le Domaine a été privatisé au moment de la Révolution française (XVIIIe).
La notoriété date de 1970, lorsque les Saulnier-Blache, descendants de la famille Nicolas (célèbre caviste parisien), se sont installés dans les Corbières. Dans les années 2000, Claude Vialade a repris le Domaine et en a fait un lieu de vie familial. A partir de 2010, elle a entrepris la rénovation des bâtiments, puis du vignoble. Le vignoble historique a été arraché pour un vignoble expérimental, proposant un modèle de plantation économe en eau, aujourd'hui en BIO.
-
Cépages
Sauvignon . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble qui se situe sur la plaine biterroise, derrière Béziers. Les sols profonds favorisent le développement de thiols durant la maturité, permettant d'élaborer une gamme de vins au nez typique des Sauvignons.
-
Viticulture
Le mode de conduite se fait sur fil, les vignes sont vendangées mécaniquement et manuellement pour certaines parcelles issues de sélections rigoureuses. Le rendement est de 70 Hl/ha.
-
Vinification
Les raisins sont vendangés mécaniquement et manuellement de nuit afin de profiter de la fraîcheur nocturne. Egrappage et macération pelliculaire courte. Le débourbage des jus se fait à basse température (7°C). Un contrôle régulier des températures est opéré durant tout le processus de fermentation. Un léger levurage peut intervenir en début de fermentation pour un meilleur développement des arômes.
-
Dégustation
Vin frais, nerveux, belle couleur dorée avec reflets verts. Floral avec des notes d'agrumes et d'herbe fraîchement coupée.A consommer de préférence dans l'année qui suit la mise en bouteille.
-
Accords mets-vins
Ce vin est parfaitement indiqué pour se servir en apéritif, bien frais, et accompagne également les poissons ou fruits de mer, ainsi que les viandes blanches. On peut également le déguster seul, en lisant un bon livre, ou en discutant entre amis.
-
Service
Température de service : 10-12°C