Maison Vialade Crémant de Limoux
AOP Crémant de Limoux
Le Crémant de Limoux raccroche une découverte du XVIIème siècle, avec la mode la plus actuelle de la "bulle". Lors d'une étape vers St Jacques de Compostelle, Dom Perignon a découvert la "bulle en bouteille" vinifiée par les heureux moines de Saint Hilaire. De retour dans son monastère près d'Epernay, il s'est efforcé de reproduire la 2ème fermentation en bouteille.
-
Cépages
Mauzac, Chenin , Chardonnay . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Le vignoble du Limouxin est situé entre la cité de Carcassonne et les contreforts des Pyrénées. Le climat est sous trois influences : océanique, par les entrées de l’Atlantique, montagnard, par la proximité des Pyrénées et des courants froids qui en descendent et enfin méditerranéenne. Ce terroir associe ainsi ensoleillement, fraîcheur et pluviométrie, qui caractérisent les vins issus de la région.
-
Viticulture
Le vignoble est situé sur des coteaux et en terrasses, autour de 300mètres d’altitude. Le sol argilo-calcaire accueille des vignes de 20 à 40 ans, taillées en Guyot. Les rendements sont inférieurs à 50hl/ha.
-
Vinification
Ce crémant est réalisé en méthode traditionnelle. Les vendanges sont exclusivement manuelles et le pressurage pneumatique des raisins immédiat. Après sélection des jus, la première fermentation est faite en cuve inox sous contrôle des températures. Il y a alors assemblage selon dégustation, puis mise en bouteille et prise de mousse sur lattes en caves à des températures contrôlées pendant 18 mois en moyenne.
-
Dégustation
Robe dorée et brillante animée d’une fine effervescence. Nez fin et délicat associant fleurs blanches, notes de grillé et de miel. Bouche puissante équilibrée et persistante où se mêlent fraîcheur et finesse.
-
Accords mets-vins
Apéritif, réceptions et mariages ; viandes blanches, fruits de mer et poissons
-
Service
Température de service : 8°C