Vignes Royales
AOP Saint-Chinian
Les sols de schistes sont rares en Languedoc, on les trouve sur le Fitou d'altitude, sur Castelmaure et sur le beau terroir de Cru berlou.
Les arômes de Carignan et de Syrah sont magnifiés par les sols noirs, volcaniques, les plus anciens.
Berlou est cité dès le XIVème siècle; le cartulaire de Cessenon datant de 1386 fait état de la communauté de Berlou. Cette Châtellenie est rattachée à la couronne de France. Un "compoix" du roi autorise la plantation de vignes sur la forêt royale des Albières.
C'est donc un décret qui reconnait les "Vignes Royales" de Berlou que nous vous présentons dans cette bouteille parée d'or.
-
Cépages
Grenache, Carignan, Syrah . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Accrochées aux premiers contreforts de la Montagne Noire, les parcelles sélectionnées pour cette cuvée sont situées sur le territoire des Saint-Chinian. Les sols sont très majoritairement des sols de schistes, quelques argilo calcaires. La végétation est caractéristique du climat méditerranéen : cistes, genets, romarin, chêne...
-
Viticulture
Le vignoble est composé de vieilles vignes de Syrah, de Carignan et de Grenache tout en coteaux et exposés plein sud. Les Grenaches et Carignan sont menés en gobelet alors que la Syrah est menée en cordon de Royat.
-
Vinification
La Syrah et le Carignan sont vendangés manuellement, puis vinifiée en macération carbonique. La vendange se fait également manuellement pour le grenache, éraflée puis vinifiée en macération longue de 21 jours avec immersion régulière du chapeau de marc. Les assemblages se font à la sortie des fermentations malolactiques sur dégustation des différentes cuvées de cépages.
-
Dégustation
Cet assemblage exclusif se caractérise par une belle finesse soyeuse, propre aux sols de schistes et également par sa couleur grenat, rouge profond et brillant. Ce vin à la complexité propre à son magnifique terroir : cistes et épices au nez, gras et charnu en bouche.
-
Accords mets-vins
Avec une longue aptitude à l'élevage de 2 à 5 ans, ce viin sera parfaitement indiqué pour consommer tout au long des repas, sur des viandes grillées ou mitonnées, sur volailles et gibiers et bien entendu les fromages.
-
Service
Température de service : 16-18°C
-
Récompense
Médaille d'Or - Gilbert & Gaillard 2022 (mil. 2021)