Réserve Saint-Julien du Domaine Madone
IGP Pays d'Oc

Réserve Saint-Julien signe une sélection de cépages issus du domaine La Madone et vinifiés par Philippe Cazes, vigneron, à l’ombre de la cité de Carcassonne.
Une grande amitié lie nos familles, elle date des parents, Jean Vialade et André Cazes, engagés dans les années 1970 pour la défense des causes régionalistes. Ces deux occitans de coeur, ces deux charismatiques personnages de la légende locale, étaient soudés comme des frères, liés par une grande amitié aussi joviale que fidèle.
Les fils d’André sont vignerons en cave particulière, la fille de Jean, Claude, est à la tête d’une maison de vin parmi les plus réputées d’Occitanie.
Le saut de génération dans la permanence de l’amitié s’illustre dans cette jolie cuvée. La Réserve Saint-Julien est un partenariat entre Philippe et nos oenologues. Les Domaines Auriol commercialisent cette gamme pour votre plus grand plaisir. Vin de plaisir, frais et souple, aromatique et gourmand.
-
Cépages
Marselan, Merlot . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Le vignoble est situé entre la commune d’Arzens et de SainteEulalie, dans le Malepère. Le terroir est argilo-calcaire, majoritairement en coteaux, dans ce paysage vallonné. Les influences climatiques sont à la fois méditerranéennes, atlantiques et pyrénéennes. Ce qui confère aux vins une fraicheur particulière.
-
Viticulture
Les principaux cépages que l'on trouve sur le domaine sont le Merlot, le Cinsault, le Sauvignon, mais aussi le Marselan et le Cabernet Franc.
-
Vinification
Vendanges mécaniques selon une stricte sélection au terroir, prenant en compte la maturité de chaque parcelle. Les raisins sont entièrement égrappés avant fermentation. La fermentation se fait en cuve béton revêtue, avec une attention toute particulière aux températures de fermentation et aux remontages de manière à avoir des tanins fins et beaucoup de fruit.
-
Dégustation
Robe grenat aux reflets violacés. Nez de fruits rouges frais (cerise, fraise), fruits noirs (mûre) et d’épices, accompagné d’une légère trame végétale typique du cépage. Agréable en bouche avec des tanins fins. Le vin s’apprécie sur des charcuteries fumées, les viandes rôties et grillées, les légumes en gratins, et les fromages doux. A consommer de préférence dans les premières années qui suivent la mise en bouteille, évolue agréablement pendant 3 à 4 ans.
-
Accords mets-vins
Le vin s'apprécie sur des charcuteries fumées, les viandes rôties et grillées, les légumes en gratins et les fromages doux.
-
Service
Température de service : 16°C