Réserve du Champ des Nummus
AOP Limoux
La route serpente et grimpe sur les collines de la Haute Vallée de l'Aude, vers le plateau d'Autugnac, véritable balcon ouvert sur les Pyrénées.
Ici se situe ce joli vignoble de Chardonnay vinfié par une enfant du pays, Mathilde Fort. Mathilde a fait oenologie à Dijon et y a acquis la sensibilité et l'expertise pour vinifier les grands Chardonnays. L'osmose avec ce vignoble situè à 400m d'altitude a été immédiate.
Elle veille sur notre sélection parcellaire : le Champ des Nummus, élevé selon la tradition, 2 ans en fûts de chêne français. Le coeur de la parcelle est composé d'escargots fossiles, les nummulites qui ont donné le nom à la monnaie romaine que vous trouvez sur l'étiquette.
Belle histoire qui rallie notre histoire romaine aux techniques oenologiques les plus pointues, avec bien entendu l'excellence d'un geste féminin.
-
Cépages
Chardonnay . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Haute Vallée de l’Aude. Ilot de 12 Ha de Chardonnay planté en 1972, situé entre 400 et 450 mètres d'altitude et orienté au sud/sud-est. Le sous-sol est argilo-calcaire et la couche superficielle graveleuse est composée de terres noires, riches en schistes, graves et nummulites. Ces vignes de Chardonnay sont installées face aux Pyrénées. La conjugaison du sol, de l'exposition au soleil, aux vents et l'altitude créent un micro climat exceptionnel qui favorise une lente et longue période de maturation.
-
Viticulture
Vendanges manuelles.
-
Vinification
Les raisins sont chargés délicatement dans le pressoir par gravité. Le pressurage est lent et le moût est clarifié à basses températures. L'appellation Limoux possède les conditions de production les plus restrictives de toutes les appellations de vins françaises. La vendange manuelle, la vinification et l'élevage en contenants en bois sont obligatoires. Les vins ne peuvent être mis sur le marché qu'à partir du mois de Mai qui suit la récolte soit 8 mois minimum.
-
Dégustation
Nez minéral, complexe, où se mélangent des notes de fruits mûrs, de fleurs et d'épices. La bouche est ample, structurée, riche et d'une grande élégance toute en longueur. La finale suave laisse percevoir une belle fraîcheur et un potentiel de garde d'au moins 5 années.
-
Accords mets-vins
Dès l'apéritif avec des toasts de foie gras ou lors d'un repas. Ce vin peut aussi agrémenter des plats fins de poissons et de crustacés. On peut le conseiller également sur des volailles à la crème et des fromages de chèvre.
-
Service
Température de service : 11°C
-
Récompense
Médaille d'Or - Gilbert & Gaillard International Challenge (mil 2022)