Carignan Vieilles Vignes 50ans d'Âge
IGP Côtes Catalanes
Cépage emblématique et historique du Languedoc, cette cuvée est sélectionnée dans la zone même de l'appellation Côtes du Roussillon. Le Carignan excelle dans les coteaux peu fertiles et secs, exposés aux rayons directs du soleil. La complexité de la cuvée est révélée par des petits rendements (30 hl/1 hectare) et 2 vinifications complémentaires : la macération à grain entier révèle une palette des fruits rouges, la finesse du grain de dégustation provient d'un éraflage soigné. Nous sommes donc sur un AOP déclassé d'où sa concentration et complexité allant bien au delà du profil des Vins de Pays.
A propos du Carignan : l'écrivain Guy Lavignac (cépage du Sud Ouest, 2001) attribue son implantation en France, au Moyen Age, par les pèlerins de retour de St Jacques de Compostelle. Ils ont été attirés par sa dégustation corsée et fruitée, son aptitude à l'élevage quand les grappes sont issues de vieux ceps (>30 ans d'âge) sur sol peu productif.
L'engouement du Carignan, date des années 1990, grâce à la macération carbonique et à certains crus comme Boutenac en ont fait leur signature. Il est présent à concurrence de 30 dans nos AOP Sud de France.
-
Cépages
Carignan . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Les vignes sont situées sur des sols de schistes dégradés, sur les contreforts des Pyrénées, surplombant la plaine du Roussillon. Le climat est tempéré par la douceur maritime apportée par la Méditerranée, marqué par la force de la Tramontane, vent dominant et un ensoleillement exceptionnel.
-
Viticulture
Ce vignoble est caractérisé par ses vignes en terrasses. Ces vieilles vignes de Carignan sont conduites en taille gobelet. Les vendanges sont manuelles.
-
Vinification
Les grappes sont récoltées à la main, égrappées, foulées et les raisins sont encuvés. La vinification est ensuite menée en macération traditionnelle, avec une attention particulière aux températures. Remontage en début de fermentation et délestage en deuxième phase permettent d’amener la concentration.
-
Dégustation
Le vin a une robe noire intense avec des reflets violets. Le nez est puissant sur des notes de petits fruits noirs confiturés et d’épices. La bouche est concentrée et fondue.
-
Accords mets-vins
Vin pouvant accompagner tout un repas, il s'accorde aux charcuteries de pays, aux viandes en sauces et aux fromages à pâte molle.
-
Service
Température de service : 16-18°C