Vincent Bouquet Chardonnay
IGP Pays d'Oc
Le prénom de Vincent tire son origine de la Saint Vincent, qui est la fête et le saint des vignerons. «Bouquet» est un terme international pour évoquer les meilleurs des arômes.
Le maître de chai Vincent Bouquet sélectionne pour sa consommation « plaisir », les cuves correspondant à son goût. Il annote ses références sur les étiquettes des bouteilles. La collection de cépages est fruitée, empreinte des saveurs sudistes : fruits rouges, épices tendres, pointes mentholées.
Une sensation de fraîcheur et de légèreté portée par les parfums de garrigues.
-
Cépages
Chardonnay . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble qui se situe sur le cordon du littoral méditerranéen, zone de Béziers. Il bénéficie d’un climat chaud et humide, qui favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins au profil varié.
-
Viticulture
Le plus grand soin est apporté à la conduite du vignoble ainsi qu'à l'état sanitaire des raisins. Les vignes sont taillées en Guyot.
-
Vinification
Les raisins sont vendangés mécaniquement de nuit afin de profiter de la fraîcheur nocturne. Ensuite il y a égrapage et macération pelliculaire courte. Le débourbage des jus se fait à basse température (7°C). La fermentation se déroule avec un contrôle régulier des températures. Un léger levurage peut intervenir en début de fermentation, pour un meilleur développement des arômes.
-
Dégustation
Belle robe jaune brillante. Nez agréable de fruits à chair blanche, de noyaux et de miel. La bouche est vive en attaque avec des arômes de poire et de pêche blanche, elle est volumineuse en finale. À consommer de préférence dans les 2 ans qui suivent la mise en bouteille.
-
Accords mets-vins
Se sert en apéritif, bien frais, et accompagne parfaitement les poissons ou fruits de mer, ainsi que les viandes blanches et les pâtes à la crème.
-
Service
Température de service : 10-12°C