Belles du Sud Merlot
IGP Pays d'Oc
Belles du Sud c'est le point d'ancrage, les fondements du groupe Auriol d'aujourd'hui. La majestueuse fontaine des 3 Grâces, orne la Place de l'OEuf à Montpellier.
La fontaine rafraichissante est décorée de statues romaines ayant sur leurs épaules les symboles de l'opulence : corbeille de raisins & amphore.
On va retrouver ces fontaines dans toutes les villes du pourtour de la Méditerranée : c'est une caractéristique architecturale. Ces fontaines décorées sont typiques dans le Sud.
Voyez-y nos valeurs et toute la symbolique de notre histoire : l'identité méditerranéenne, l’empreinte romaine sur la civilisation du Vin, le Vin comme partie intégrante de notre culture et de notre économie.
Le Vin comme un Art, et à défaut comme Art de Vivre.
-
Cépages
Merlot . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble qui se situe sur les hauts gradins bordant le cordon du littoral méditerranéen des terrasses de Béziers. Il bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par l’altitude et l’exposition, qui favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins aux profils variés.
-
Viticulture
Une grande importance est apportée à la conduite du vignoble et à l'état sanitaire des raisins. Taille en Cordon de Royat.
-
Vinification
Vendanges mécaniques selon une stricte sélection au terroir, prenant en compte la maturité de chaque parcelle. Les raisins sont entièrement égrappés avant fermentation. La fermentation se fait en cuve revêtue, avec une attention particulière aux températures de fermentation, remontages quotidiens. L’écoulage est effectué avant la fin de la fermentation afin que celle-ci se termine en phase liquide, de manière à avoir des tannins fins et un bon fruit.
-
Dégustation
Robe grenat aux reflets violacés. Nez de fruits rouges frais (cerise, fraise), fruits noirs (mûre) et d’épices, accompagné d’une légère trame végétale typique du cépage. Agréable en bouche avec des tanins fins. À consommer de préférence dans les premières années qui suivent la mise en bouteille, évolue agréablement pendant 3 à 4 ans.
-
Accords mets-vins
Le vin s'apprécie sur des charcuteries fumées, les viandes rôties et grillées, les légumes en gratins, et les fromages doux. On peut également le déguster seul, en lisant un bon livre, ou en discutant entre amis.
-
Service
Température de service : 16°C