Le Bistro Montmija
Vin de France

Montmija fait référence dans le « bio » depuis les années 1970, date à laquelle Jean Vialade, patriarche et visionnaire a impulsé la reconversion en bio, du vignoble familial de Ribaute.
Les photos sont un clin d’oeil à la peinture de C. Bot qui met en scène Claude Vialade à Ribaute dans ses premières années de winemaker.
Le bistro de Montmija est la version fruitée, désaltérante de cette cuvée élaborée dans l'esprit d'un vin plaisir, délicat et subtil. Ces cuvées « au quotidien » demandent un soin particulier afin de déconnecter cette belle découverte de son prix. Là est notre challenge ! La cuvée « Bistro » c'est adhérer à une démarche : le plaisir du « bio » pour tous, et vous convaincre que les bio font du plaisir de la dégustation une démarche éthique basée sur une économie respectueuse du monde et de ses équilibres.
-
Cépages
Grenache, Syrah, Merlot . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Cette cuvée est issue de vignes implantées dans le Languedoc, sur les terres fertiles de la région de Béziers. Le climat y est méditerranéen : chaud et sec. Toutefois l’influence de la mer offre de belles amplitudes de températures, ce qui permet d’atteindre des maturités optimales.
-
Viticulture
Le vignoble est conduit en cordon de royat et guyot pour permettre une aération maximale des grappes. Une partie du vignoble est irriguée, pour répondre au stress hydrique que subissent les vignes. Le vignoble est conduit et certifié en Agriculture Biologique.
-
Vinification
La vendange a lieu la nuit, pour éviter les fortes chaleurs de la journée. Les raisins subissent, au sein des pressoirs, une macération courte (2 à 4h). Le pressurage est suivi d’un débourbage qui permet de soutirer un jus clair qui est ensuite levuré. La fermentation alcoolique se fait à température modérée (14 - 16°C) pendant environ 15 jours.
-
Dégustation
La robe est rose clair avec des reflets bleutés. Le nez est fruité, avec des notes de fraise fraiche, de framboise et de bourgeons de cassis. La bouche est fraiche, ample, gourmande.
-
Accords mets-vins
Ce vin se déguste en apéritif et accompagne parfaitement salades, poulets ou plats exotiques.
-
Service
Température de service : 10-12°C
-
Récompense
Médaille d'Argent - Concours Anivin de France 2023