Montmija Syrah Rosé
IGP Pays d'Oc

C'est le nom occitan (mont du milieu en français) de la colline sur lequel est appuyé Ribaute village familial des Vialade.
Mon père, Jean - visionnaire de son époque - y a implanté son vignoble cultivé en Agriculture Biologique dès les années 1970. Montmija est la référence en matière de vin biologique. C'est la marque authentique du « bio », qui signe une collection de cépages sudistes ou mondiaux, d'expression méditerranéenne.
Je recherche dans ces cépages des notes fruitées. Les senteurs aériennes des fleurs de garrigues. Une bouche souple. Ce sont des vins qui ont de l'allure, on y retrouve l'immensité des Corbières la beauté du Pays Cathare, Terre d'histoire, Terre de Liberté. C'est une histoire d'Hommes.
-
Cépages
Grenache, Syrah . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Le sol est argilo sableux. Le climat est typiquement méditerranéen, chaud et venteux. Le vent permet une bonne pollinisation, sèche les feuilles et le sol en surface et réduit ainsi la pression du mildiou. Ce terroir est donc propice à la culture biologique.
-
Viticulture
Les vignes sont en guyot simple pour pouvoir être facilement cultivées mécaniquement. Les raisins sont sains et peuvent être amenés à parfaite maturité. L'intégralité des parcelles est menée en cordon de Royat. LE rendement est de 70 hl à l'hextare.
-
Vinification
La vendange est entièrement mécanisée et nocturne. Les raisins sont protégés dès la benne à vendange par de la glace carbonique. La vendange sera ensuite macérée à basse température et à l’abri de l’air pendant 2 à 4h dans le pressoir. Les jus seront ensuite débourbés à froid (10 à 12°C) et soutirés avant mise en fermentation. Après un léger levurage la fermentation se déroulera à basse température : 14-16°C pour un meilleur développement aromatique.
-
Dégustation
Couleur rosée pâle. Nez aromatique de pêche et de poire. Notes de fruits compotés et de fruits rouges écrasés. Bouche fraîche, équilibrée, avec une belle longueur. À consommer jeune : dans les 18 mois après l’embouteillage.
-
Accords mets-vins
Parfaitement indiqué sur une cuisine légère, moderne et gaie.
-
Service
Température de service : 10-12°C
-
Récompense
Médaille d'Argent - Concours Mondial de Bruxelles 2022 (mil. 2021)