Montmija Signature
AOP Corbières

L’accession au statut de « propriétaire » par ma famille date de l’année 1945 Mon grand père Clément, issu de la 1ère génération des Ecoles de l’Agriculture, avait la charge de domaines dans les Corbières (Donneuve, Pech Latt...).
Au cours de la 2nde Guerre Mondiale, il a sauvé des résistants en les cachant dans les différentes propriétés qu’il gérait.
Au sortie de la guerre, pour le remercier, ceux-ci lui ont offert 5000 Francs avec lesquels il a acheté ses 1ères vignes, à Ribaute. Occupé par ses fonctions, il est devenu coopérateur. Mon père Jean, a présidé la cave pendant 40 ans, impulsant l’Agriculture Biologique, et donnant à Ribaute le statut de 1er village européen 100% Bio.
Il a été pionnier dans la défense des AOP, la mise en bouteille à la production. Il a développé le vignoble familial enchâssé et protégé par les garrigues de la colline de Montmija.
Je ne sais pas si vous aimerez cette histoire, mais c’est là que la mienne a commencé. Ce flacon que vous allez ouvrir, ce n’est pas qu’une bouteille, c’est une histoire d’Hommes.
-
Cépages
Mourvèdre, Grenache, Carignan, Syrah . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Le vignoble se trouve entre les communes de Ribaute et Durban, toutes en appellation Corbières. Le vignoble principal, Montmija se caractérise par un sol de schistes et argilo-calcaire. Le climat est typiquement méditerranéen.
-
Viticulture
Ces vignobles sont cultivés en Agriculture Biologique et certifiés AB. La conduite est adaptée au cépage. Le rendement est de 40 hl maximum par hectare.
-
Vinification
La cuvée est une sélection au terroir des meilleures parcelles de Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre. La vendange est en partie manuelle et en partie mécanique. La vinification se fait avec remontages quotidiens (avec contrôle des températures). La macération est de 25 à 30 jours. Pas d’élevage en fût. Une partie de la Syrah est vinifiée en macération carbonique. Mourvèdre, Grenache et Carignan sont égrappés.
-
Dégustation
Ce vin riche, élégant et concentré possède un caractère fruité et épicé. Cette cuvée complexe et charpentée fleure bon les arômes de garrigue environnante.
-
Accords mets-vins
Elle est parfaitement indiquée pour consommer tout au long des repas, sur des viandes grillées ou mijotées, sur volaille et gibier ainsi que les gâteaux au chocolat noir et bien entendu les fromages.
-
Service
Température de service : 18°C