Le Jardin des Vignes Rares - Albariño
IGP Pays d'Aude
Cicéron est un éco-système protégé, dédié à un oenotourisme d'initiés. Le vignoble de Cicéron est un vignoble expérimental, créé en prenant en compte une économie durable, le réchauffement du climat et la défense de la planète avec la raréfaction de l'eau.
Ce flacon est la réalisation d'une idée : celle que le Monde de demain se construit aujourd'hui, dans chacun de nos gestes, ainsi que dans la somme des métiers qui se sont épaulés et complétés pour créer cette cuvée.
-
Cépages
Albariño . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble qui se situe dans les hautes terrasses des Corbières sur la commune de Ribaute. Il bénéficie d’un climat méditerranéen, où la chaleur diurne est pondérée par une fraîcheur nocturne, de par son altitude moyenne. Cela favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins concentrés, tout en gardant l’équilibre sur l’acidité. Les vignes d’Albariño sont implantées sur un sol frais et marneux.
-
Viticulture
Le plus grand soin est apporté à la conduite du vignoble et à l'état sanitaire des raisins. Les vignes sont taillées en palmette afin de permettre une bonne répartition des grappes sur la souche.
-
Vinification
Les baies sont pressées directement dans un pressoir pneumatique accompagnées de glace carbonique, afin de protéger les jus de l’oxydation. La stabulation à froid qui s’en suit dure 5 jours à une température de 5°C, puis la fermentation démarre pour une durée d’environ 8 jours à 16°C.
-
Dégustation
La robe est verte aux reflets argent et son nez est puissant, avec des notes de mangue, de litchi et de menthe poivrée. La bouche est vive avec une bonne intensité aromatique.
-
Accords mets-vins
Parfaitement indiqué en apéritif, avec des grillades de poisson.
-
Service
Température de service : 8-10°C