Maison Vialade - Pinot Noir
IGP Pays d’Oc

Choisir un Vin Vegan, est un engagement pour un Monde plus équilibré et respectueux. Si consommer bio est un acte qui concerne la notion de protection et de bien-être de l'Homme. Consommer Vegan est une valeur altruiste, qui prend en compte la Vie dans son ensemble.
Notre maison est certifiée Vegan. C'est une démarche que nous avons initiée et qui engage nos fournisseurs et partenaires, depuis 2017. Nous souhaitons explorer des modèles alternatifs, susciter de l'intérêt et des questionnements pour l'environnement et pour notre Monde. Nous répondons aux attentes - légitimes - de consommateurs, et complétons ainsi notre offre historique en Bio et en biodynamie, impulsée dès 1977, par le patriarche Jean Vialade. Nous garantissons qu'aucun intrants, dans la chaîne de production de ces vins "Vegan", n'a été testé sur animaux.
A la vigne : traitements, engrais, plastique de protection des jeunes plants
Au chai : produits de nettoyage, adjuvants, cellulose des filtres
A la mise en bouteille : encre des cartons ou des étiquettes.
Le vin est exempt de produits tels que la colle de poisson ou le blanc d'oeuf, utilisé historiquement pour la clarification.
-
Cépages
Pinot noir . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble qui se situe sur le terroir de Limoux dans la Haute Vallée de l’Aude. Ce secteur bénéficie de trois influences météorologiques : océanique, méditerranéenne et pyrénéenne qui favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins d’une grande finesse et parfumés.
-
Viticulture
Le mode de conduite se fait sur fil en taille Guyot. Les vignes sont vendangées mécaniquement et manuellement pour certaines parcelles issues de sélections rigoureuses. Le rendement est de 70 hl/ha.
-
Vinification
Vendanges mécaniques et manuelles selon une stricte sélection au terroir, prenant en compte la maturité de chaque parcelle. Les raisins sont entièrement égrappés avant fermentation. La fermentation se fait en cuve inox, avec une attention toute particulière aux températures de fermentation, et aux remontages, de manière à avoir un Pinot d’une concentration et une expression aromatique typique du cépage.
-
Dégustation
Couleur intense, arômes de cassis et de pain d’épices. La bouche est ronde et souple. Le vin est fin et élégant. À consommer de préférence dans les premières années qui suivent la mise en bouteille, évolue agréablement pendant 3 à 4 ans.
-
Accords mets-vins
Ce vin est parfaitement indiqué sur une volaille sauce morille, un poulet rôti pommes dauphines, les fromages doux ou les desserts chocolatés. On peut également le déguster seul, sur un apéritif, en lisant un bon livre, ou en discutant entre amis.
-
Service
Température de service : 16-18°C