Réserve Saint Auriol
IGP Pays d'Oc
La "Réserve" est particulièrement chère à mon coeur. L'histoire a commenceé en 2000. Créer un vin "abordable de plaisir quotidien", avec une approche "artisan-vigneron" généralement plus onéreuse. Doter ma jeune maison, "Auriol" de profils de vin aussi séduisants qu'originaux, sortir des sentiers battus, innover.
La connaissance des terroirs, le réseau des vignerons a fait le reste : Rouge mono-cépage métis : le Portan (pendant plus de 10 ans), puis le Marselan (depuis 2010), la finesse du Grenache marié au corps du Cabernet.
-
Cépages
Marselan . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble qui se situe sur 2 terroirs, l’ouest audois et les Terrasses des Corbières (Zone Fabrezan). Il bénéficie d’un climat méditerranéen, où la chaleur diurne est pondérée par une fraicheur nocturne de par son altitude moyenne. Cela favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins aux profils diversifiés.
-
Viticulture
Le plus grand soin est apporté à la conduite du vignoble et à l'état sanitaire des raisins. Les vignes sont taillées en cordon de Royat.
-
Vinification
En cuves traditionnelle thermo régulées, les fermentations sont démarrées à 28° C et tombent ensuite à 25° C pendant 10 jours. Les vins sont donc très pleins et avec de fines notes fruitées. L’élevage se fait en cuve.
-
Dégustation
La robe est intense aux reflets violets et son nez est puissant, avec des notes de fruits rouges et noirs confiturés. La bouche est souple et les tannins doux avec une bonne intensité aromatique.
-
Accords mets-vins
Parfaitement indiqué, avec les charcuteries, les grillades et les fromages.
-
Service
Température de service : 18°C