La Folie Saint Auriol Chardonnay
IGP Pays d'Oc
Saint-Auriol : l'esprit dynamique et plaisant de la vie à la campagne
Un attachement à la Nature, à la ruralité, autant de symboles sur l'étiquettes : les domaines viticoles ont leur basse-cour et leur potager. Le chien est un compagnon autant que le gardien des fermes. La vie à la campagne est environnée de sa faune locale : oiseaux migrateurs, poissons dans les rivières, chiens de ferme...
-
Cépages
Chardonnay . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble bordant le cordon du littoral méditerranéen, vers Béziers. Il bénéficie d’un climat méditerranéen, qui favorise le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins au profil varié. Les parcelles sélectionnées sont sur des sols de galets roulés qui, restituant la chaleur la nature, permettent d’obtenir des vins d’une belle maturité et d’une grande concentration.
-
Viticulture
Le mode de conduite se fait sur fil, les vignes sont vendangées mécaniquement et manuellement pour certaines parcelles issues de sélections rigoureuses. Le rendement est de 70 hl/ha.
-
Vinification
Vendanges mécaniques et manuelles selon une stricte sélection au terroir, prenant en compte la maturité de chaque parcelle. Ensuite il y a égrappage et macération pelliculaire courte. La fermentation se déroule avec un contrôle régulier des températures. Un léger levurage peut intervenir en début de fermentation, pour un meilleur développement des arômes. Une partie de jus est vinifiée avec des douelles de chêne français pour développer les notes épicées et grillées.
-
Dégustation
Belle robe dorée. Nez agréable de fruits exotiques et pain d’épices. La bouche est ample, vive et complexe. Le vin exprime des notes d’ananas, de pamplemousse, de fenouil et de réglisse. Ce vin est parfaitement indiqué pour se servir en apéritif, bien frais et accompagne également les poissons ou sauces, ainsi que les viandes blanches et les pâtes à la crème. On peut également le déguster seul, en lisant un bon livre, ou en discutant entre amis. A consommer de préférence dans les premières années qui suivent la mise en bouteille, évolue agréablement pendant 2 à 3 ans.
-
Accords mets-vins
Parfaitement indiqué pour se servir en apéritif, bien frais et accompagne également les poissons en sauce, ainsi que les viandes blanches.
-
Service
Température de service : 10-12°C