Saint Auriol Châtelaine
AOP Corbières

-
Terroir
Les vignes sont situées sur les Terrasses de l’Orbieu entre Lagrasse et Fabrezan, côté Sud de l’Alaric. Ce terroir est un sol argilo-calcaire et grave avec une bonne perméabilité. Le climat sec et des températures chaudes l’été est typiquement méditerranéen.
-
Vinification
Les raisins sont cueillis manuellement ou mécaniquement, puis éraflés et légèrement foulés avant la mise en cuve. Macération pré fermentaire à froid. Remontages quotidiens pendant la fermentation. Les fermentations durent une dizaine de jours. Par la suite, les vins sont laissés avec le marc pendant un mois. Toutes ces opérations sont effectuées sous température contrôlée. Après pressurage les vins sont mis en barriques. Certains lots font la fermentation malolactique sous-bois. Chaque millésime est élevé en fûts de chêne français.
-
Dégustation
Les vins jeunes sont marqués par les tanins mûrs, et les arômes de fruits rouges. Ils sont très épicés et vanillés pour évoluer vers des touches plus animales au vieillissement. Les vins sont élégants, gras, complexes et racés. Les "Verticales", régulièrement organisées pour les prescripteurs, montrent une excellente aptitude au vieillissement.
-
Service
Température de service : Température de dégustation : 17°C.
