Amphore
AOP Corbières
-
Cépages
Grenache, Syrah . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
C’est Cicéron, un lieu magique ! Vous ne me croyez pas ? Venez ! Vous demandez Amélie, elle vous fera visiter (et déguster si vous êtes sage) !
-
Viticulture
Cicéron est le vignoble historique. C’est 7.5 ha de vignes ayant entre 25 et 35 ans, avec un rendement de 30 hectolitres par hectare. La conversion en Agriculture Biologique démarre en 2018.
-
Vinification
Une vinification où chaque geste est réfléchi pour préserver les qualités exceptionnelles de ce terroir unique. Une et un vinificateur.trice de Talent (en toute modestie bien sûr). Ce vin est fait en Méthode Nature, c’est-à-dire aucun produit utilisé ! Ni levure, ni sulfite, ni poudre de perlimpinpin. Aucune intervention technique traumatisante, que de la douceur, de la délicatesse et beaucoup d’Amour. Le raisin est récolté et mis en cuve pour fermenter puis en Amphore pour y être élevé. Rien de compliqué, tout en simplicité, afin de dévoiler le terroir de Cicéron.
-
Dégustation
Belle robe rouge grenat aux reflets violacés. Le nez révèle une palette aromatique complexe où s’entremêle fruits rouges (fraise, cassis), notes torréfiées, moka/cacao et subtiles touches d’agrume (écorce d’orange confite).
-
Accords mets-vins
Un vin qui se suffit à lui-même. A servir à l’apéritif sur quelques tapas, jambon ibérique et/ou croquettes. L’Amphore convient aussi accompagné d’une belle pièce de boeuf ou sur une côte de cochon. L’accord insolite : le côté cacao du grenache se marie très bien avec un fondant au chocolat. Faites-vous plaisir mais surtout partagez ça avec des ami.e.s, des copains, des copines.