Renaissance Cicéron - Chardonnay
IGP Pays d'Oc

Château Cicéron est le lieu de vie de Claude Vialade. C'est un site de réception oenotouristique qui reçoit la clientèle privée comme les séminaires d'entreprises. Les bâtiments actuels sont construits sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine (-70 avant JC), d'où le nom latin. Le Domaine est devenu dépendance de l'abbaye bénédictine de Lagrasse lors de l'expansion du catholicisme (VIIIe au XIIIe siècle). Le Domaine a été privatisé au moment de la Révolution française (XVIIIe).
La notoriété date de 1970, lorsque les Saulnier-Blache, descendants de la famille Nicolas (célèbre caviste parisien), se sont installés dans les Corbières. Dans les années 2000, Claude Vialade a repris le Domaine et en a fait un lieu de vie familial. A partir de 2010, elle a entrepris la rénovation des bâtiments, puis du vignoble. Le vignoble historique a été arraché pour un vignoble expérimental, proposant un modèle de plantation économe en eau, aujourd'hui en BIO.
-
Cépages
Chardonnay . La proportion exacte est définie sur dégustation avant la mise en bouteille.
-
Terroir
Vignoble qui se situe sur la plaine et les terrasses biterroises derrière la ville de Béziers, qui favorisent le développement aromatique des raisins durant la maturité, permettant d’élaborer une gamme de vins aux profils variés.
-
Viticulture
Le plus grand soin est apporté à la conduite du vignoble ainsi qu’à l’état sanitaire des raisins. Les vignes sont taillées en Guyot.
-
Vinification
Les raisins sont vendangés mécaniquement de nuit afin de profiter de la fraîcheur nocturne. Ensuite il y a égrappage et macération pelliculaire courte. Le débourbage des jus se fait à basse température (7°C). La fermentation se déroule avec un contrôle permanent des températures. Un léger levurage peut intervenir en début de fermentation, pour un meilleur développement des arômes. Une remise en suspension des lies est réalisée de façon à mettre en valeur les notes épicées et la complexité du vin.
-
Dégustation
Belle robe jaune brillante. Nez agréable de fruits à chair blanche, d’épices et de beurre. La bouche est ample avec des arômes de pêche blanche et d’épices, elle est volumineuse en finale. A consommer de préférence dans les 2 ans qui suivent la mise en bouteille.
-
Accords mets-vins
Se sert en apéritif, bien frais, et accompagne parfaitement les poissons ou fruits de mer, ainsi que les viandes blanches et les pâtes à la crème.
-
Service
Température de service : 10-12°C