Les Domaines Auriol, notre histoire

Bien plus qu’une simple saga, c'est la vigne qui a écrit l’histoire familiale des Domaines Auriol. C’est ce sang de la vigne qui coule dans les veines de Claude Vialade et de ses fils depuis des décennies.

L'histoire des Domaines Auriol n'aurait sans doute jamais commencée sans la passion et le savoir faire d'une femme d'exception, visionnaire, hors du commun.
Petite fille d'immigrés franquiste, fille de viticulteur, elle a grandi et s'est épanoui comme s'ouvrent les fleurs de la vigne au printemps, bien enracinée au pieds des Montagnes d'Alaric,
De cette terre des Corbières qui l'a vue naître, Claude Vialade a su conserver la force, et cultiver l'authenticité. Par passion elle a contribué à créer une véritable identité viticole occitane. Si la culture occitane se veut festive, l'identité viticole occitane doit avant tout se conjuguer au naturel.
Avec un solide bagage d'études en commerce international, Claude Vialade a su faire connaître et valoriser l'identité viticole de son terroir à travers le monde.

C'est à la fin des années 90 que Claude Vialade rachète et réunit sous la bannière des Domaines Auriol le château Cicéron, le Château Saint-Auriol, le Château Vialade et le Corbières Montmija.
La société a pour vocation le négoce de vins du Sud mais c'est surtout un immense domaine viticole de plus de 1 500 hectares.

De certifications en labellisation, transmettant sa passion pour la viticulture, la maturation et la vinification, elle casse les codes pour entrer de plain pied dans une économie circulaire, plus respectueuse de l'environnement et du travail des hommes. Aujourd'hui, plus de vingt après leur naissance, Claude Vialade a su donner leurs lettres de noblesse aux Domaines Auriol qui font office de référence en matière de vins du sud. .
Intuitive et au plus prés des problématiques environnementales, elle a su anticiper les changements climatiques qui sont susceptibles de causer de gros dégâts à cette vigne, véritable sang de la terre des Corbières. Sur le domaine du Château de Cicéron elle a initié Le Jardin des vignes rares. Cette méthode expérimentale, qui vise à doser de manière très fine les apports en eau, selon les cépages, permet à la vigne de s'adapter aux sécheresses qui s'étirent. En étroite collaboration avec des œnologues, des ingénieurs agronomes et d'autres passionnés, comme elle, elle est parvenue à la plus parfaite des adéquations entre les cépages et leur terroir